Event Cache "La petite Reine & la Divatte" - 28 septembre 2013
La petite Reine & la Divattte:
Cet event est proposé à tous ceux et celles qui ont envie de s'offrir une belle balade en vélo (trotinette, monocycle, chaussures, etc) mais aussi pour les randonneurs invétérés.
A cette occasion plusieurs circuits vous seront proposés, compris entre 7 et 30 km. Ces circuits sont adaptés à des pratiques relax ou sportive selon votre choix, humeur, état de forme...
Les secteurs sont pratiquement et uniquement cyclables, toutefois certaines portions de jonctions sont partagées avec les voitures.
Etapes du tour :
11h00 : émargement des participants au point de rendez vous
11h30 : apéritif en commun (n'hésitez pas à apporter vos spécialités culinaires et/ou oenologiques)
12h00 : pique-nique
12h30 : distribution des fichiers GPX, mail smartphone ou road book papier
13h00 : coup de sifflet du départ
18h30 : debriefing sur le lieu d'arrivée (avec peut être une suite...)
Les circuits :
Deux circuits bien distincts et une plus petite boucle vers l'ouest :
Le grand cicuit Ouest (Environ 30 km) partant du pont de Mauves par la rive gauche pour se diriger vers le pont de Bellevue avec un retour rive droite. C'est un circuit familial sans difficulté particulière, il offre une superbe balade sur les bords de Loire et sa fameuse "levée de la Divatte" où à été inventé le non moins fameux "beurre blanc"
Le petit circuit Ouest (environ 14 km) empreinte le même tracé que son grand frère mais vous permet de faire un retour par le pont de Thouaré
Le grand circuit Est (environ 35 km) partant du pont de Mauves pour se diriger par la rive droite vers Champtoceaux avec un retour rive droite par Oudon et passant au pied du château de Clermont (celui qui a appartenu à Louis de Funès). Il empreinte des bords de Loire et certaines portions sont plus cahotiques. Il semble reservé à des Vttistes plus confirmés car certains passage sont un peu plus techniques que d'autres.
Pensez avant de venir à faire réviser votre matériel (prévoir kit de réparation pour crevaison, une petite pompe, casque et gants obligatoires...et votre plus beau sourire)
La petite Reine:
L’origine de l'expression "petite reine" pour la bicyclette est probablement le fruit d’un télescopage entre plusieurs sources.
Petite reine en relation avec la vélocipédie a d’abord été employée pour qualifier la cycliste, et non la bicyclette.
Ensuite, l’expression petite reine fut employée comme surnom de la future souveraine accueillie à Paris en avril 1898 dans un article intitulé La Reine Wilhelmine.Et le syntagme petite reine, déjà employé pour une cycliste, est passé par métonymie du surnom affectueux de La Reine Wilhelmine à celui du véhicule. Ce passage de la cycliste au véhicule a été favorisé par le supplément litérraire du Fgaro du 4 octobre 1890 intitulé "La reine Bicyclette" par Pierre Giffard,
La Divatte :
La Divatte prend sa source au Puiset-doré dans le département du Maine et Loire en amont de la commune de La Boissière du Doré située elle-même sur la rive droite de la Divatte.
Ce petit affluent en rive gauche de la Loire qui donne son nom à la levée qui borde le fleuve royal, s'écoule aux limites des départements de la Lore Atlantique et du Maine et Loire, ceci jusqu'à sa confluence située entre les communes angevine de La Varenne et bretonne de La Chapelle Basse Mer. Cette petite rivière au régime très irrégulier coule dans un relief de coteaux, vallons boisés et de petites prairies. Son cours encaissé et vallonné est ponctué de châteaux et de vieux moulins à eau.
Inscription :
Afin d'annoncer votre présence, merci de faire un "will attend" en créant un log sur cette cache Event. Inscrivez également celle-ci dans votre "watch list" afin d'obtenir les informations complémentaires.
Il vous est demandé lors de votre inscription de préciser si vous souhaitez un fichier GPX, un mail GPX pour les smartphones ou un road book papier (dans un but écologique)
Pour retrouver cet événement : cliquez ici