Utilisation, trucs et astuces du GPS etrex30 (ou 20)

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Maintenant que je connais ce forum, j'ai bien décidé de m'en servir au maximum.

Je vous propose de créer un sujet ETREX. Perso je possède le 30 qui il me semble est très proche du 20.
J'y ai ajouté une carte d'extension micro sd 8Go sur laquelle j'ai installé la carte garmin topo france V3 pro.

Venant de l'iphone, j'avoue que le démarrage a été un peu difficile, mais après quelques questions sur divers forums, j'ai fini par le dompter. La grosse différence par rapport à l'iphone, c'est la possibilité de charger un pocket query de 1000 caches en 2mn et de ne pas être dépendant du réseau téléphonique.

Aujourd'hui, pour le cache tradi, il est devenu indispensable. Là ou je n'ai pas encore trouvé de réponse, c'est sur une multi à plusieurs étapes pré-définies.

Comment fait t'on pour passer au waypoint suivant ???

Si de votre côté vous avez des questions, posez les ici, nous essayerons d'y répondre.

1 appréciations
Hors-ligne
Salut

Perso je n'ai pas un eEtrex mais un Dakota 20. le problème des multis est général aux GARMIN je pense.
Dans une PQ les WP additionnels sont fournis dans un fichier à part. La seule chose qui les relient à la cache c'est leur nom !
Pour la cache GC123456, les WP additionnels sont nommés xx123456, hors le logiciel de GC sur les GARMIN ne connaît pas cette règle et ne permet donc pas de retrouver les AWP à parti de la cache.
Sur le terrain, il faut donc utiliser la navigation "Aller vers.." et choisir la destination dans les WP. Si le CO à bien mis les instructions sur chaque WP dans le listing, celles ci se retrouvent dans les commentaires du WP sur le GPS. Si les instructions sont uniquement dans le listing de la cache, ça devient galère car il faut atlerner entre la lecture de la cahe et la nav vers les WP.
Perso, j'utilise le GPS pour la nav entre les WP et je lis le listing sur le smartphone. je repasse sur la cache du GPS pour le final uniquement en saisissant "etape suivante"

Derni?re modification le 28-06-2014 ? 11:55:45

1 appréciations
Hors-ligne
Merci Renaud, j'avais bien vu ce fichier supplémentaire dans mon PQ et une liste de WP sur mon GPS.
Une solution, si on ne débarque pas à l'improviste sur une multi, serait de noter l'ordre et le N° des WP sur un roadbook. Et encore pour cela, il faut déjà aller les chercher dans l'application du smartphone car sur le site on ne retrouve pas les "xx123456".
Mais c'est clair que sur le coup c'est plus simple de jongler entre le smartphone et le GPS.
Je vous donnerai mon impression à la prochaine multi réalisée.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je saisis la balle au bond en profitant de ce topic ouvert par Fabrice! J'ai aussi le etrex30 et j'ai un soucis assez récurrent lorsque j'y charge des PQ : je retrouve bien le fichier gpx contenant l'ensemble des PQ dans le répertoire GPX mais les caches, elles, ne remontent pas dans la fonction Geocaching du GPS. Je suis parfois obligé de regénérer deux ou trois fois la PQ pour que cela fonctionne. Avez-vous déjà rencontré ce problème? Est-il récurrent que les fichiers issus de PQ soient corrompus ? Est-il possible de vérifier qu'ils sont corrects avant de les charger dans le GPS ?

Merci de vos réponses

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

- Pour les multis je fait comme la Flavigny Team.
- Pour les PQ j'ai le même problème que Gokyo avec mon Etrex 20. En décomposant le mouvement (Sortie des fichiers du ZIP sur le PC avant de les reprendre pour les envoyer sur le GPS) j'ai l'impression que ça arrive beaucoup moins souvent.
En y réfléchissant, cela fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé.
Mon GPS est régulièrement mis à jour avec l'application de Garmin.

0 appréciations
Hors-ligne
Je vous signale l'excellent forum de Sorcière Monique concernant les GPS Garmin:
http://www.sorcieremonique.com/
j'ai perso un Etrex Legend HCx (c'est un vieux :() et j'ai souvent été dépanné sur ce site

1 appréciations
Hors-ligne
Salut
Avec le Dakota j'ai aussi de temps en temps le phénomène.
Que je dézippe la PQ sur le PC ou directement sur le GPS en USB ne semble pas avoir d'influence. Par contre, la gestion de l'USB est très lente par le proc du GPS et il faut attendre un peu avant de débrancher le GPS en utilisant "Déconnecter en toute sécurité" ou l'équivalent dans votre OS
Je ne suis pas sûr à 100 % de cette explication car le phénomène est difficile à reproduire et je n'ai pas investigué plus que ça mais lorsque je prend le temps d'attendre, j'ai l'impression que ça n'arrive pas.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

Merci de vos réponses; je procède comme vous tous et le tout c'est d'avoir connaissance du problème car la première fois, je n'avais pas vérifié avant de partir sur une sortie et je me suis retrouvé le bec dans l'eau (pour ne pas dire autre chose ) )...

J'irai faire un tour sur le site de la sorcière Moniqiue, si je trouve une explication je la posterai ci.


1 appréciations
Hors-ligne
Petit retour d'expérience.
En 4 mois, j'ai eu un seul bug. Suite au chargement de 3 P.Q. (2x1000 + 1x500 caches), j'avais accès aux caches, mais plus aux indices, ni à la description. Chaque demande se finissait par un écran blanc avec reboot obligatoire du GPS.
J'ai mis ça sur le dos d'une surcharge de données... depuis, je me contente de 1000 à 1200 caches.

Et les multis ...
Les waypoints sont visibles sur la carte, il est possible de déplacer le curseur, puis de cliquer dessus. Si la conception de la multi est bien faite, les N° sont dans l'ordre croissants. J'ai testé ce midi sur la earth cache de fafahakkai en bord de Loire. Bon, j'avoue que j'avais l'iphone dans l'autre main pour lire les descriptions. Cela évite de trop jongler, ou de lire en avançant vers le PZ, mais du coup on profite moins du paysage.

A suivre...


0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

J'ai une nouvelle petite question : je projette ( si la météo est favorable), d'aller faire quelques caches dans les Pyrénées la semaine prochaine. Il ne faut pas compter sur la réception 3G, et au niveau GPS, c'est aussi "moyen - moyen" et il est conseillé d'embarquer avec soi les photos spoilers. Quelqu'un a-t-il le mode d'emploi pour charger ces photos sur l'etrex 30 ? J'avais fait une tentative une fois, mais je n'ai pas réussi ensuite à accéder aux photos.


1 appréciations
Hors-ligne
Salut

A la lecture de la doc, il ne semble pas que l'etrex 30 permettent la visualisation d'images 8-(
Ceci dit ce n'est pas parce qu?il n'y a pas de 3G que tu ne peux pas mettre les photos spoiler sur ton smart phone avant de partir.
Sous Androïd, c-geo permet de stocker les caches et les photos statique sur la carte SD pour une consultation ultérieure même off line.

0 appréciations
Hors-ligne
On peut charger les images spoiler sur Etrex comme sur une clef USB dans la dossier "JPG" mais sans savoir à quelle cache l'image correspond.
A priori il existe une application qui est capable de charger les caches avec les spoilers correspondants mais je ne l'ai jamais essayé et j'ai oublié le nom.
Si j'arrive à trouver cinq minutes, je chercherais son nom.

1 appréciations
Hors-ligne
A oui c'est vrai ; en vérifiant il est bien spécifié que l'eTrex 30 permet la visualisation JPG.
Mea culpa
Maintenant effectivement quand toutes les photos s'appellent "spoiler" ça devient compliqué 8-)
Sur mon GPSMAP 62, c'est la même chose : pas de lien entre la cache et la photo et en plus je trouve que la qualité de la visualisation est au mieux moyenne c'est pour ça que je couple avec le smartphone.

1 appréciations
Hors-ligne
bonjour,
J'avais fais une petite recherche à ce sujet. Il existe un logiciel pour charger les spoilers à partir d'un GPX :
Spoiler downloader : http://www.rchnet.ch/spoilertool/

Par contre c'est en allemand, bon courage.

Je l'ai lancé une fois, avec un PQ de 1000 caches. Il a commencé à mouliner, mais je l'ai arrêter car je n'avais pas le temps d'attendre le chargement de toutes les photos. Il faudrait que je refasse l'essai avec un petit PQ.

0 appréciations
Hors-ligne
Bon tuyau ! Quoique maintenant, je les consulte à part sur C Géo
j'en profite pour mettre le lien sur ma liste perso de liens intéressants:
[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses : je m'en suis enfin sorti en utilisant Spoiler downloader. En fait, c'est assez simple et pour ceux que l'allemand rebute, l'interface est en partie en anglais.
J'ai extrait une PQ de 1000 caches (même pas peur) et ensuite lancé le logiciel en lui précisant le répertoire de stockage du fichier GPX. Ca m'a pris un paquet de temps car près de 900 photos spoiler à récupérer (et un blocage sur une cache, j'ai du modifié le fichier GPX pour supprimer cette cache et relancer l'extraction).
J'ai vérifié sur le GPS pour une cache, le spoiler est bien là. Plus qu'à prendre la route demain (euh, plutôt, vue l'heure, tout à l'heure ...!
Si certains sont intéressés par une explication plus précise, je pourrais faire un petit tuto à mon retour.


0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Petit retour sur l'utilisation des images avec l'etrex 30. En fait, j'ai été agréablement surpris, ça fonctionne plutôt bien. Petit bémol sur le temps d'affichage qui est un petit peu long mais ensuite, bien que l'écran du GPS soit petit, il y a possibilité de zoomer et du coup c'est assez efficace.
Je l'ai utilisé dans des zones boisées en montagne et la réception reste très efficace sauf sur des zones à ras de falaise où là, évidement, on perd la réception.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Echanges divers.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 131 autres membres